Dans l’achat d’une voiture neuve, vous pouvez choisir d’importer une voiture de collection. Avec une bonne organisation et des personnes compétentes, cela ne pose aucune difficulté. Cet article peut vous servir à titre indicatif en termes d’éléments financiers et réglementaires.
Acquérir un véhicule difficile à trouver en France
En raison des mesures de sécurité, beaucoup de véhicules étrangers ne sont entrés en France qu’en nombre très restreint et sont donc peu présent sur notre marché local. La Californie constitue une réserve quasiment inépuisable de véhicules de collection, quel que soit le modèle que vous voulez. Cependant, votre recherche peut porter sur des véhicules sans corrosion, presque introuvable chez nous. Là encore, La Californie offre des perspectives intéressantes, également le cas du Portugal ou du Sud de l’Italie.
Payer le véhicule moins cher qu’en France
En fonction des phénomènes de mode locaux, à l’exemple du penchant des italiens pour les Alfa, et des allemands pour les Porsche, mais également de la fluctuation des taux de change, vous pouvez trouver un attrait financier en allant chercher la voiture de vos rêves hors des frontières. Toutefois, ne sous-estimez pas les frais fixes qui reviendront quasiment aux mêmes que si vous achetiez sur place.
Les principaux écueils de l’importation
Le principal écueil d’une importation est donc généralement la distance. Selon le véhicule ciblé et la distance, vous allez choisir de faire la transaction en allant le voir ou en faisant appel à un tiers pour effectuer l’expertise du véhicule avant de prendre une décision. La démarche d’importation nécessite la prise en compte de nombreux paramètres : tous les pays du nord, par exemple, connaissent d’abondantes chutes de neige qui engendrent un risque élevé de corrosion sur les routes. Un problème qui ne se posera probablement pas au Portugal, en Californie ou au Texas, si vous cherchez un véhicule vierge de corrosion ‘rust free‘. Nous déconseillons fortement l’achat basé sur photos ! Le vendeur ne joue pas toujours la transparence…
Comment procéder ?
Sur l’Europe, il vous possible de vous déplacer avec les vols ‘lowcost’ ou même en voiture, pourquoi pas avec une remorque. Sur l’Amérique du Nord, il va être souhaitable de se reposer sur un agent local qui sera à même d’effectuer l’expertise, de nous fournir de nombreuses photos de détail, d’effectuer un essai routier et de sécuriser la transaction financière au feu-vert, qui se conclura ensuite par une mise en container et un voyage en bateau de 6 à 8 semaines.
Exemple du coût de l’Import US ou Canada
Importer en France une voiture en provenance du marché Américain engendre des frais fixes, dont :
- frais liés au départ du véhicule et son voyage jusqu’au Havre : commission de l’agent local assurant la prestation logistique selon la prestation, transport du véhicule du lieu d’achat jusqu’à la compagnie de shipping pour la mise en container, dossier de formalités d’export, assurance convoyage maritime, empotage et transport maritime en container jusqu’en France ;
- frais liés à l’arrivée du véhicule du véhicule en France : frais de dépotage et de traction portuaire,
frais armateur, frais dossiers fixes sur le dédouanement, délivrance Certificat douanier 846A, différents frais portuaires, douane et TVA.
Tout cela, sans oublier l’Attestation FFVE et le coût de la Carte grise.
Pour terminer, l’importation d’une auto de collection n’est pas impraticable pour un particulier, mais demande beaucoup d’organisations avec l’aide d’entreprises et interlocuteurs expérimentés.