Vintage cars

Quel est le but de la vignette critair ?

La vignette critair touche de plus en plus de villes. La mise en place de cette pastille a été très efficace dans la stratégie pour la lutte contre la pollution. En effet, la vignette critair a facilité la gestion de la circulation routière, de manière à limiter l’émission de polluants par les véhicules. Aujourd’hui des millions d’automobilistes portent cette vignette sur leur pare-brise. Mais quel est exactement le but de cette pastille écologique ?

Qu’est-ce que la vignette critair ?

Pour rappel, la vignette critair est un autocollant coloré et sécurisé. Il indique la classe environnementale d’un véhicule. Elle concerne tous les véhicules y compris les deux roues, les autobus et les autocars. Il existe 6 classes critair qui se différencient par la couleur et le numéro de la pastille. Les véhicules sont donc catégorisés selon leur taux d’émissions en polluants dans l’air. Et la classe attribuée à un véhicule sera valable à vie.

L’objectif

Après la circulation alternée, qui n’a pas vraiment été efficace pour lutter contre la pollution, l’état a mis en place la circulation différenciée. Les véhicules les moins polluants ont donc plus de privilèges car ils ne sont pas concernés sur la restriction de la circulation.

Des zones à circulation restreinte et des zones environnementales ont été établies dans les villes où la vignette critair est obligatoire. Des conditions concernant la circulation dans ces zones ont donc été mises en place. Particulièrement pour les classes critair les plus polluantes. Des horaires précis leurs sont imposés pour pouvoir circuler dans les ZCR. Ces zones ne sont pas accessibles aux véhicules qui ne se munissent pas de la pastille écologique. Les zones environnementales, quant à elles, ne sont activées que lors des pics de pollution. Et seuls les véhicules les moins polluants peuvent y rouler.

Donnez votre message concernant cette pige si jamais vous avez envie d'exprimer votre marque !