Vintage cars

Le contrôle technique d’une voiture de collection

La réglementation des véhicules de collection qui ont plus de 30 ans n’est pas pareil à celle des simples véhicules légers. Le contrôle de ces véhicules de collection se fait tous les 5 ans. La durée de validité de ce contrôle a été gardée lors de la nouvelle réglementation en mai 2018. Les véhicules qui sont mis en circulation avant le 1er janvier 1960 sont débarrassés de contrôles techniques mais le propriétaire peut volontairement faire contrôler sa voiture.

Qu’est-ce qu’une voiture de collection ?

Un véhicule est dit voiture de collection lorsqu’il remplit les conditions suivantes : premièrement, il a été construit et immatriculé pour la première fois il y a au moins 30 ans, devenu rare car introuvable sur le marché ; deuxièmement, il n’a jamais été modifié mais il a toujours préservé son état d’origine.

Les particularités du contrôle technique d’une voiture de collection

Comme nous l’avons dit plus haut, le contrôle technique d’un véhicule de collection et celui d’un controle technique voiture neuve sont différents. En effet, le propriétaire d’une voiture de collection doit toujours être en règle pour le contrôle de son véhicule, c’est-à-dire une fois tous les 5 ans. Mais il existe une nouvelle règlementation qui dit que toutes les voitures doivent être contrôlées de la même manière à moins qu’elle soit équipée de roues bois ou d’un freinage à câbles qui nécessitent des méthodes alternatives. Des points de contrôle correspondant aux spécificités des véhicules de collection sont prévus pour contrôler la direction, la visibilité, la structure et la carrosserie, l’éclairage, la signalisation, les organes mécaniques, la pollution et le niveau sonore, l’identification du véhicule, la plaque d’immatriculation, la frappe à froid sur les châssis, la plaque de tare, le compteur kilométrique, l’énergie moteur, la condition d’essai, la présentation du véhicule, le document d’identification, le freinage, la canalisation de frein, le dispositif de freinage principal à commande, la câble, le réservoir du liquide de frein, la flexibilité du frein, le correcteur répartiteur de freinage, le disque de frein, le frein de service, le frein de stationnement, le frein de secours, la pédale de frein de service, commande du frein de stationnement, le tambour de frein, la plaquette de frein, la câble tringlerie du frein de stationnement, l’étrier cylindre de roue et le système d’assistance de freinage.

Donnez votre message concernant cette pige si jamais vous avez envie d'exprimer votre marque !