Achat de voiture à quatre roues motrices : SUV ou tout-terrain ?

Nous avons souvent tendance à confondre le tout-terrain (communément appelé 4x4) et le SUV ou Sport Utility Vehicle. Ce sont pourtant deux catégories de véhicules bien distinctes, bien que leur apparence les rapproche l’un de l’autre. Vous hésitez entre l’achat d’un SUV et celui d’un tout-terrain ? Cet article fait le point sur les différences entre ces deux véhicules, ainsi que sur les points à prendre en compte avant de valider votre choix.

Différences entre SUV et tout-terrain

Le tout-terrain est exclusivement destiné aux trajets hors route grâce à ses quatre roues motrices. Certains modèles sont même équipés de six ou de huit roues, permettant d’accéder aux terrains accidentés en toute aisance. D’où son appellation de tout-terrain. Attention, les buggys et les 4X2 (c’est-à-dire véhicule à deux roues motrices) n’appartiennent pas véritablement à cette catégorie.

Les SUV quant à eux sont plutôt réservés aux déplacements sur des pistes asphaltées. Il s’agit en quelque sorte d’un véhicule à quatre roues motrices doté des caractéristiques d’une grande berline, et d’un confort plus marqué que le tout-terrain. Toutefois, leur usage ne répond pas véritablement aux exigences des voitures adaptées aux terrains plus ou moins impraticables.

Quels paramètres définir avant de valider votre choix ?

Vous devez donc avoir établi l’usage quotidien que vous ferez avec votre véhicule avant de valider votre choix. Les SUV sont relativement plus économiques que les tout-terrains, avec une consommation moyenne de 4 à 5 litres aux cents. Toujours est-il que de nombreux tous-terrains tendent à proposer une consommation améliorée, avec un confort revisité : réduction des désagréments sonores, faible émission en CO2, etc.

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