Vintage cars

Comment vite récupérer ses points ?

L'existence des codes de la route assure la sécurité de tous ceux qui l'empruntent au quotidien qu'il s'agisse des automobilistes ou des motards. Pour que ces lois soient respectées, les permis de conduire sont munis de points qui sont enlevés si le conducteur commet des infractions. Il y a néanmoins deux moyens de récupérer ces points perdus.

Récupération automatique

Les points qui ont été retirés suite à des infractions au code de la route sont restitués automatiquement à leurs propriétaires. Si un point a été perdu alors qu'après le titulaire du permis n'a enfreind aucune loi visant la sécurité routière pendant six mois, ce point sera récupéré. Il est également possible de récupérer l'intégralité des points sur le permis au bout de deux ans si aucune erreur n'a été commise. Cependant il faut pour cela que toutes les amendes forfaitaires soient payées, compter deux ans à partir de l'émission d'une amende forfaitaire majorée ou l'exécution de la dernière condamnation définitive. Notons que le nombre maximum de points sur un permis de conduire est de 12. Il est donc impossible de dépasser ce nombre. Dans le cas où les contraventions sont de 4ème ou 5ème classe, le temps d'attente pour la récupération automatique des points est de trois ans.

Récupération par stage

On n'est pas obligé d'attendre la restitution automatique des points perdus. On peut accélérer les choses en suivant un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Ce stage s'étale sur deux jours et permet d'obtenir jusqu'à quatre points mais sans pouvoir dépasser la limite des 12 points. Notons que le permis de conduire ne doit pas dépasser le délai de validité pour pouvoir suivre le stage. Le ministère de l'intérieur informe directement par voie postale si le permis n'est plus valide. Après avoir suivi le stage, on doit attendre jusqu'à trois semaines pour la confirmation de la restitution des points perdus. Cette confirmation se fait également par voie postale mais les points sont valides dès la fin du stage.

Donnez votre message concernant cette pige si jamais vous avez envie d'exprimer votre marque !